Le point sur l'édition 2010 du SIAL...
Les spots des produits Alinova 2013 seront présentés lors du concours à Colmar, le samedi 23 mars 2013...
Ingrédients : quoi de neuf dans nos assiettes ?
Le Salon international de l’alimentation accueille simultanément plusieurs salons professionnels et reflète les différentes composantes de l’agroalimentaire : produits de grandes consommation, produits pour la restauration...
L’espace Infood met en avant le rôle trop peu connu et pourtant essentiel des produits alimentaires intermédiaires, dits PAI, dans l’industrie agroalimentaire.
Que sont les PAI ?
Ils sont présents dans tous les secteurs de l’agroalimentaire. Ce sont les produits qui entrent dans la composition d’un aliment. Ce sont les morceaux de fruits pour les yogourts, les épices et l’huile dans une pizza ou les graines de sésame sur le pain. C’est aussi la viande hachée qu’un industriel achète à un autre industriel pour élargir sa gamme de plats cuisinés avec des lasagnes ou du hachis parmentier. « Le secteur des PAI est l’un des segments les plus dynamiques de l’industrie agroalimentaire avec une croissance constante de +6 à + 10 % par an » peut on lire sur l’un des panneaux de l’espace de conférence Infood. Le secteur représente 20 à 25 % de la valeur globale produite par les industries agroalimentaires, mais ce pourcentage est très variable selon les filières. 65 % des entreprises en achètent régulièrement et 40 % en vendent, mais selon des proportions très variables selon les entreprises par rapport à leur activité dominante.
Tendance 100% naturel
Cuisimiel ©SIAL
Associant miel et épice, les miels crétet du Gué d’alleret (17) ont été distingués par le jury du SIAL pour ce mélange à utiliser par les industriels ou les restaurateurs pour cuisiner.
Aliments bio, cosmetofood ou aliments seniors, toutes les familles d’aliments font appel à des PAI. La tendance actuelle est le « retour au vrai » avec une liste d’ingrédients simplifiée afin de rendre les produits plus authentiques, comme « faits à la maison ».
Ainsi l’offre en PAI 100 % végétaux se développe fortement, durablement et sous toutes les formes : poudre, purée, extrait concentré ou surgelé. Avec une gamme de fruits élargie : cassis, grenade, acérola, sureau, goji, canneberge (cranberry) et açai.
Fidèle du SIAL depuis 30 ans, une entreprise hollandaise présente cette année sur son stand « les verifruits ». Ce sont des morceaux de fruits déshydratés dans lesquels on introduit du jus concentré de pomme. Ce procédé a été mis au point pour obtenir une texture très douce et cependant croquante, comme le fruit frais ! 100 % naturels, sans arôme ni colorant, ces morceaux de fruits ( pêche, myrtille, etc) sont vendus aux glaciers, pâtissiers et confiseurs.
Cette tendance « naturelle » trouve toute sa place avec les produits « prêts à l’assemblage ». Ainsi, une société française spécialisée dans les produits d’apéro à tartiner propose une nouvelle barquette de « kiwi-olive » pour des toasts originaux, à base de fruits et de légumes, sans arôme artificiel ni conservateur ajouté.
Plus de fruits, plus de légumes ….. et moins de sucre
Cette tendance 100% naturel bénéficie également aux légumes, au sens large (le thé vert, les algues et « tous les produits verts » ), supposés riches en actifs santé. Le brocoli, riche en glucosinolate, est un PAI recherché. Et à côté de la traditionnelle carotte orange riche en B-carotêne, les industriels de PAI proposent également des carotte pourpres (pour les anthocyanes) et les carottes jaunes (pour la lutéine).
Autre forte tendance, les nouveaux ingrédients sucrants et les édulcorants issus de sources naturelles. Le marché des produits sucrants évolue fortement, porté par les innovations techniques et l’attrait des consommateurs pour des sucres moins raffinés ( cassonade, vergeoise, miel, sirop d’agave, concentré de pommes ou d’autres fruits).